Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire et que l'on explore la mémoire de la région. Raymond Chappuis compte des vignerons dans sa famille. En effet, les premières traces de la lignée apparaissent dès 1335.
Aujourd'hui, Raymond Chappuis dirige Arc-en-Vins SA, une entreprise à multiples facettes dans le domaine du vin. Orientée sur différents axes, de la viti-viniculture à la distribution en gros, des travaux pour tiers à l'analyse et le conseil.
Raymond Chappuis est bien fils de vigneron. Avec de l'entregent et de l'imagination, il se pose en chef d'entreprise voyant grand et loin, il anticipe des situations, prend des risques et travaille beaucoup.
Pourtant, le destin en avait presque décidé autrement. Raymond Chappuis a un frère aîné et, c'est lui qui hérite du domaine. Sans se démonter, le jeune homme se lance dans l'importation des vins étrangers en Suisse en tant qu'employé. La maison qui le salarie à Berne étant vendue, il se rapproche de ses racines, de Chexbres et de Lavaux et, devient caviste œnologue ambulant, faisant des travaux pour le compte de tiers.
L'expérience est enrichissante et les Caves de Lutry, suivies bientôt par la commune de Pully, de Paudex et de St-Saphorin font confiance à ce jeune professionnel: de l'encavage du moût et la vinification, jusqu'à l'étiquetage et la vente de vin, rien n'échappe à son expertise. Raymond Chappuis poursuivra cette activité de 1981 à 1988.
En 1989, il franchit le pas et rachète le domaine Testuz-Butticaz. Si avec Dézaley, Calamin, St-Saphorin et Epesses Raymond Chappuis signe quatre appellations phares de Lavaux, l'achat d'un deuxième commerce de vins, spécialisé dans la restauration, la gastronomie et les clients privés le propulse vers de nouveaux horizons encore plus vastes.
Simplifier la vie des vignerons, en mettant à leur disposition des machines, en accomplissant les visites pour établir les dates des vendages et les entreprendre, faciliter la tâche du commerçant grossiste, en stockant les produits et en les livrant, répondre à l'acheteur et devancer ses envies... Il fallait y penser et mettre le réseau en place.
Arc-en-Vins SA, avec la puissance d'imagination et la force d'entreprendre de Raymond Chappuis répond à ces besoins et ouvre une nouvelle ère.
Fils de Raymond et Nicole, Sébastien perpétue la dynastie de Chappuis dans le vignoble de Lavaux et du Chablais.
Très jeune, il suit la voie de ses ainées. Il fait son apprentissage de vigneron à Marcelin, en travaillant notamment pour le Domaine Blondel à Cully, auprès de la famille Schwarzenbach à Meilen ainsi qu'à la station fédérale Caudoz à Pully.
Une fois son certificat fédéral d'aptitudes en poche et afin d'approfondir ses connaissances dans le domaine viti-vinicole, Sébastien poursuit les études dans le monde de l'oenologie à Changins.
Ayant l'objectif d'en apprendre encore plus, Sébastien s'expatrie durant 6 mois en Australie afin d'y découvrir le monde viticole local. De son voyage, il ramenera de nouvelles idées mélant la tradition aux nouvelles méthodes de vinification.
En 2004, Sébastien acquiert son propre domaine viticole à Aigle. Dès lors, il est le responsable de tous les travaux de la vigne de l'entreprise et gère les différentes équipes.
Reprenant petit à petit le flambeau de Raymond, il prend de plus en plus de responsabilités dans la gestion et le bon déroulement de l'entreprise familiale.
Neveu et cousin, Bryan a vécu 10 années en suisse allemande, une année à Berlin ainsi que 6 mois à Dublin. Il apporte de ce fait un bagage culturel et linguistique important au sein de l'entreprise.
Durant 3 années, Bryan a fait son apprentissage d'employé de commerce avec maturité fédérale intégrée. Avec son CFC en poche, il a ensuite gradé au sein de l'armée suisse pour devenir officier au rang de Quartier-Maître.
Suite à cette expérience, Bryan débute aux RH de chez Nestlé à Vevey où il restera durant 4 années. Durant cette période, et désireux d'en apprendre encore plus, il étudiera en emploi au sein de la Haute Ecole de Gestion pour y finir diplômé en tant qu'Economiste.
L'appel de la famille et de l'entrepreunariat étaient trop grands, Bryan a rejoint l'équipe en 2018.
Depuis 2020, Bryan est également détenteur du certificat de capacité "Gastrovaud".